Biographie en français


Related Pages: Press and Interviews – TV & Film Placements – Radio Stations – Awards – Biographie en anglais.

Biographie – Version Courte:

Née à Toulon et résidant à New York, Lili Roquelin a accompli des choses remarquables en tant qu’artiste auteur-compositeur-interprète indie-pop indépendante, elle a placé sa musique dans des documentaires, des émissions de télé, des spectacles de danse, a reçu des récompenses pour ses compositions et ses vidéos ainsi qu’une couverture vaste médiatique dans la presse et à la radio: plus de 80 articles de Presse, des représentations “Live” spéciales telles que “God Bless America” devant les chaînes FOX5, NY1 et autres; l’Hymne National Américain pour 5,000 personnes au stade CITIFIELD; Première partie de Bruce Sudano (producteur de Michael Jackson, et sa femme Donna Summer). Elle a plus d’un million de vues sur Youtube et ses chansons figuraient sur la liste officielle d’entrée aux GRAMMY Awards. Plus particulièrement, son single “Childfree” est devenu l’hymne des femmes qui choisissent de vivre heureuses sans avoir d’enfants et est parue dans un article dans le New York Times.

Communiqué de Presse pour Chanson “Childfree” (Nov. 2021): Voir Page en anglais.

Communiqué de Presse pour Album “Be Inspired” (Dec. 2018/Deluxe Edition May 2020): Voir Page en anglais.

Son histoire:

« J’irai aux Etats-Unis et aurai une carrière musicale internationale », LiLi dit à ses amis alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle a grandi sur La Côte d’Azur et fait de la musique depuis le Collège : écriture et enregistrements de voix, programmation synthétiseur, performances « live » avec de nombreux groupes. Dès son arrivée aux Etats-Unis, elle sortit un album “A Taste of Departure” avec son premier groupe américain Phizzy Lager. Elle prouva ensuite rapidement son professionnalisme à Cleveland – là où est né le rock’n’roll- pendant l’enregistrement de l’album rock-alternatif « Neverending Sundown » au Mars Studio de Bill Korecky (Niche pour groupes de Universal Records, Victory) ; qui la présenta au compositeur Sean Bilovecky (Disengage). Elle co-écrivit avec lui sa chanson «I Saw You». Se poussant à vivre la musique au maximum, elle partit ensuite à New York City et composa son propre projet dans son studio, tout en se représentant en live au piano. Entièrement fondé par ses fans, son premier CD 4 Titres en Solo contient aussi son vidéo-clip pour “I Saw You”. Son deuxième album solo “Will you hate the rest of the world or will you renew your life” et son vidéo-clip “Should you get mad” (Directeur: le français Arnaud Muller/RNO Pictures qui a aussi travaillé avec le groupe U2) reçurent encore plus d’articles de presse (dont French Morning, Actu-Média.fr en France), l’attention de festivals de films et des médias (feuilletons sur Lifetime TV, MTV, VH1, TLC, TEVA en France, aussi interviewée pour le documentaire “Rendez-vous d’Amérique” sur TV5 MONDE).
En étant introspective et en se confiant par l’intermédiaire de ses créations, elle est consciente de la force qui existe dans la vulnérabilité et elle partage son évolution en tant qu’individu et musicienne.
Sur son troisième album solo “Beautiful Sun”, elle invita le guitariste/bassiste Askold Buk (Abc, MTV), et le joueur de violoncelle Christopher Marion (CBS Orchestra) à suivre ses directions dans ce voyage sonique sur lequel elle embarque les auditeurs. Le mix de Marc Urselli (Les Paul, Eric Clapton) et le mastering de JLM Mastering mettent en valeur la grâce et le style des compositions de LiLi et les font briller aussi fort que le soleil dont elle chante.
Des vidéo-clips pour “Thank You”, “The Only One”, l’animation “Like a Feather” et un Single Acoustique de “Thank You” accompagnent l’album.
Elle explora le travail collaboratif avec un Remix Hip-Hop de “Bliss of My Soul”, une chanson pop-rock “SMILE”, ainsi qu’un Single Pop-électro pour l’organisation caritative Freedom Ladder.
Son Single “Don’t You Know it’s Christmas” est une petite chanson fraîche et rythmée de Noël avec du ukulélé et guitares acoustiques qui enveloppent les mélodies douces de sa voix mezzo-soprano. Le ton joyeux et entraînant de la composition fut une bonne transition pour son nouvel album “Be Inspired” (sorti le 6 Décembre 2018). Le vidéo-clip « Feel Good » accompagne l’album.
En 2019, elle a participé à une chanson parlée-chantée avec JULIAN LENNON (le fils de John) “Voices of the People” qui est sur l’album-Bande Original du film “One Little Finger”. La BO présente aussi QUINCY JONES (artiste nominé de 80 Grammy Award, gagnant de 28 Grammys, et un Grammy Legende), et a été co-produite par Kevin Mackie, un collaborateur de Lili à l’Académie de Musique Américaine, aussi gagnant de plusieurs Grammys. Le 28 février 2020, avant la crise mondiale sanitaire et le confinement de la ville de New York, elle a tourné avec son équipe le clip “Feel Good” qui a ensuite été monté à distance et officiellement sorti le 5 mai 2020. Le but de cette vidéo animée et colorée pour cette chanson entraînante est d’élever le moral des gens. Elle a également sorti simultanément “Be Inspired: Deluxe Edition” sur toutes les plateformes musicales. Elle a également sorti des éditions Deluxe pour “Beautiful Sun” avec une nouvelle pochette d’album, son “EP 2008” avec une nouvelle version “dreamy-acoustic” de “Blues Alone” en bonus track, et une version remasterisée de son LP “Will You Hate…”. En septembre 2021, elle a sorti « CHILDFREE », un hymne pour les femmes qui ont choisi de vivre une vie heureuse sans avoir d’enfants. Il présente 55 femmes heureuses sans enfant par choix sur la pochette. Elle a été interviewée et présentée avec la chanson dans le New York Times le 21 novembre 2021. Depuis sa sortie, le titre “Childfree” a attiré l’attention des médias avec de nombreuses interviews en podcast et dans la presse du monde entier, notamment en Australie et en Indonésie, un article dans une bande dessinée et un siège de panéliste à la Convention Childfree 2022. En 2023, elle a publié un court documentaire décrivant son processus d’écriture pour « Childfree ».

LiLi Roquelin est sur Wikipedia, et a + de 1 Million de vues sur Youtube sur son  Youtube Officiel.
Twitter 9,800 Vrais followers sur Twitter, 9,000 Vrais followers sur Instagram
(Avait atteint 240,000 vues sur le vieux Myspace).

Note: La 80aine d’articles de Presse sur la page en anglais sont américains mais voici ceux parus dans des magazines/webzines français:

Parmi les Radios internationales qui passent ou ont passé la musique de LiLi Roquelin, voici les Radios Francophones dont nous connaissons la diffusion:
Radio Zuidrand – Antwert Belgique (FM), Radio Souvenir (Web, Châteaubriant, France), Underground City Show/Radio Quartz (93.9FM, Belgique), Radio ZD83 (Saint-Tropez France), Sud Var Radio (Cavalaire France), La Radio Des Radios (Suisse), Meuse FM (Verdun – Commercy – Bar Le Duc, France), Variance FM (Auvergne, France), Cigale FM “Champagne” 90.5 (Champagne/Ardenne, France), Radio Ornithorynque 90.2FM (Bouloire, Paris, France), Radio-Côte-Bleue 96.2FM (Var, France).

Interview EN FRANCAIS sur CigaleFM

Playlist d’interviews Radio et TV:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*